Principe de l’examen

Le principe de la radiographie est très simple : d’un côté de la région à étudier un tube qui émet des rayons X, de l’autre côté un capteur qui permet d’obtenir une image.
Les procédés numériques les plus récents mis en œuvre dans notre cabinet permettent une qualité optimale d’image et d’interprétation. Plus besoin de négatoscope, nous vous rendrons une image imprimée sur papier qualité photo.
La durée de l’examen dépend du nombre de régions à explorer, comptez de 5 à 20 minutes.
L’examen n’est pas douloureux.

Déroulement de l’examen

Le manipulateur vous accueille et vous montre votre cabine, en vous expliquant ce qu’il faut enlever en fonction de la prescription médicale (vêtements, bijoux…).
Ensuite, il vous aide à vous positionner sur la table d’examen (assis, debout ou allongé en fonction de l’examen prescrit). Le manipulateur vous demande de ne plus bouger durant un court instant et prend le cliché. La qualité du cliché est immédiatement vérifiée sur écran avant impression. Ensuite vous retournez dans le salon d’attente où le radiologue vous appelle pour vous donner le résultat de votre radiographie.

Principales indications

  • Thorax : exploration du poumon, du cœur
  • Os, articulations : bilan de l’arthrose, de calcifications, de lésions osseuses
  • Colonne vertébrale : recherche de tassements vertébraux, d’arthrose, de scoliose, de bascule du bassin

Contre-indications

La grossesse est la seule contre-indication mais cette contre-indication peut être levée par votre médecin et votre radiologue s’ils le jugent nécessaire au vu d’un problème de santé particulier.
S’il n’y a pas d’intérêt médical immédiat à la radiographie, on vous proposera de repousser le cliché après l’accouchement.

Est-ce dangereux ?

Non, les rayons X font partie de notre environnement naturel, nous en recevons une petite dose au quotidien et un peu plus lorsque nous prenons l’avion.

La radiographie nécessite de petites doses de rayons X, elle n’est donc pas dangereuse lorsqu’elle est utilisée à bon escient et à la dose minimale nécessaire. C’est pourquoi notre cabinet Meditim porte une attention toute particulière au renouvellement des machines, au protocole des examens et à leur contrôle qualité.

Nous délivrons ainsi des doses de rayons X en moyenne largement inférieures aux doses maximales recommandées (les NRD, niveaux de référence diagnostique). Le compte-rendu d’examen notifie la dose reçue.

Nous nous assurons surtout de produire une radiographie de qualité optimale afin de permettre un bon diagnostic.

Prenez rdv avec l’un de nos radiologues

Nos autres examens