Principe de l’examen

Une infiltration guidée par l’imagerie peut se faire dans une articulation, un espace de glissement (appelé bourse), un espace de la colonne lombaire (espace épidural), dans un kyste ou autour d’un tendon.

Elle a pour but d’injecter un produit d’action locale pour diminuer les douleurs.

Le guidage peut se faire soit sous échographie soit sous radiographie. Le guidage permet d’être certain de la position optimale d’injection avant d’injecter le produit.

Plusieurs types de produits peuvent être injectés. Dans la majorité des cas, il s’agit
soit de corticoïdes d’action locale, soit de « gel » d’acide hyaluronique.

Déroulement de l’examen

Vous êtes accueillis par un manipulateur ou un radiologue qui vous explique la
procédure. Vous lui remettez le questionnaire que vous aurez préalablement complété.  Ainsi, le médecin peut vérifier, par cette fiche et par votre interrogatoire, que toutes les conditions de sécurité sont réunies. Le médecin prend également connaissance de votre dossier (lettre de votre médecin, dossier d’imagerie, éventuel compte-rendu opératoire). Vous pouvez lui poser toutes vos éventuelles questions.

Dans la grande majorité des cas, vous serez allongé durant la procédure.
Toutes les précautions de stérilité et d’asepsie sont prises. La préparation est plus longue que le geste (interrogatoire, désinfection, préparation du matériel à usage unique). Dans la majorité des cas, le radiologue pratique une anesthésie locale.

L’infiltration en elle-même est très rapide (quelques secondes à quelques minutes).

La piqûre n’est pas plus douloureuse que n’importe quelle autre piqûre.

A la suite du geste, le radiologue vous remet un compte-rendu d’infiltration qui peut être communiqué également à votre médecin si vous le souhaitez.

Après une infiltration, il est recommandé de mettre au repos la région infiltrée durant 48 heures. Un repos au lit peut être nécessaire pour certaines infiltrations lombaires.

Principales indications

  • Colonne vertébrale lombaire (épidurale ou articulaire postérieure) : douleurs lombaires, sciatiques, cruralgies
  • Articulations (épaule, genou, hanche, cheville, pied, poignet, coude, main) : douleur, arthrose, fissure méniscale du genou, lésions tendineuses de l’épaule
  • Bourse : douleur (bursite)
  • Autres : kyste (douleurs), tendons (tendinite, ténosynovite), poulie des doigts (doigt à ressaut)

Contre-indications

  • Traitement anticoagulant en cours : contacter notre secrétariat dans ce cas
    afin d’adapter le traitement à la procédure.
  • Fièvre ou infection en cours dans la semaine qui précède le rendez-vous : il faut alors reporter l’infiltration après le traitement de l’infection.
  • Grossesse : les infiltrations radioguidées sont reportées après l’accouchement si possible du fait de l’utilisation de rayons X.
  • Allergie au produit de contraste iodé : prévenir le cabinet avant le rendez vous afin de voir si le geste est possible sans injection de produit de contraste iodé. Les gestes guidés par échographie ne nécessitent pas d’injection de produit de contraste iodé.
  • Extraction dentaire de moins de 15 jours ou infection dentaire : il faut alors reporter l’infiltration après le traitement de l’infection. En revanche, après les soins dentaires courants, l’infiltration ne pose aucun souci.

Est-ce dangereux ?

L’infiltration est un examen courant et parfaitement bien toléré dans l’immense majorité des cas. Les complications sont exceptionnelles mais peuvent cependant survenir de manière imprévisible même si toutes les précautions sont prises pour en minimiser le risque.

Comme pour toute piqûre, il existe un risque d’infection. Celui-ci est exceptionnel et toutes les précautions d’asepsie sont naturellement prises pour l’éviter.

Il est exceptionnel qu’un produit iodé, injecté dans une articulation lors d’une procédure sous radiographie, provoque une réaction allergique grave.

Des incidents minimes peuvent survenir, comme des gênes ou douleurs
transitoires dans les quelques heures qui suivent le geste. Rarement, après
une injection superficielle (pour certains sites aux doigts et poignet), une dépigmentation cutanée peut apparaître sur la peau au site d’injection.

Prenez rdv avec l’un de nos radiologues

Nos autres examens