Principe de l’examen

Il s’agit d’une radiographie standard utilisant donc le principe des rayons X. C’est le cliché de première intention qui permet une évaluation globale des maxillaires et des dents pour une faible irradiation.

Télécrâne

Il s’agit d’une radiographie des os du crâne et de la face. C’est l’examen de base avant tout traitement en orthodontie.

Scanner dentaire

C’est une technique d’imagerie en coupe qui utilise le principe des rayons X.
Elles permettent d’acquérir un volume et de faire des coupes dans les trois plans de l’espace et si besoin des reconstructions 3D en couleur.
Les images fournies sont en taille réelle permettant une mesure directe sur le film radiologique. Les images sont également fournies en format DICOM pouvant être utilisé notamment avec les logiciels de simulation d’implants.

Déroulement de l’examen

L’acquisition est rapide et se fait en position assise pour le panoramique dentaire, le télécrâne et en position allongée pour le scanner. Elle ne nécessite aucune préparation préalable et ne comporte aucune injection. L’examen n’est pas douloureux.
La qualité du cliché est immédiatement vérifiée sur écran avant impression. Ensuite vous retournez dans le salon d’attente où le radiologue vous appelle pour vous donner le résultat de votre radiographie. Tous les examens sont numérisés : vous repartirez avec vos documents films ou papiers ainsi qu’un CD-ROM DICOM.

Principales indications

  • Bilan infectieux dentaire
  • Bilan endodontique (étude des canaux des racines) ou parodontal (étude des tissus de soutien et du déchaussement)
  • Bilan post-traumatique
  • Bilan pré-implantaire
  • Bilan avant orthodontie
  • Bilan avant avant extraction des dents de sagesse
  • Bilan osseux des articulations temporo-mandibulaires

Contre-indications

La grossesse est la seule contre-indication mais cette contre-indication peut être levée par votre médecin et votre radiologue s’ils le jugent nécessaire au vu d’un problème de santé particulier.
S’il n’y a pas d’intérêt médical immédiat à la radiographie, on vous proposera de repousser le cliché après l’accouchement.

Est-ce dangereux ?

Non, les rayons X font partie de notre environnement naturel, nous en recevons une petite dose au quotidien et un peu plus lorsque nous prenons l’avion.
Le scanner dentaire « low dose » nécessite de petites doses de rayons X. Ce n’est donc pas dangereux d’autant que les régions explorées en imagerie dentaire sont sensibles aux rayons X.
Ces examens sont pratiqués en routine chez les enfants, dans le cadre de l’orthodontie.

Notre cabinet Meditim porte une attention toute particulière au renouvellement des machines, au protocole des examens et à leur contrôle qualité. Nous délivrons ainsi des doses de rayons X en moyenne largement inférieures aux doses maximales recommandées (les NRD – niveaux de référence diagnostique). Nous nous assurons surtout de produire une radiographie de qualité optimale afin de permettre un bon diagnostic.

Prenez rdv avec l’un de nos radiologues

Nos autres examens