Principe de l’examen

L’ostéodensitométrie (appelée également absorptiométrie biphotonique à rayons X ou DMO) mesure la densité de l’os à l’aide de deux faisceaux de rayons X  d’énergies différentes. La différence d’absorption de ces rayons X par les tissus mous et durs permet de calculer la densité minérale osseuse surfacique (en g/cm2).
La durée de l’examen est de 20 minutes.

L’examen n’est pas douloureux.

La sécurité sociale ne prend en charge cet examen que sous certaines conditions disponibles sur le site ameli.fr.

Déroulement de l’examen

Le manipulateur vous accueille et vous montre votre cabine, en vous expliquant ce qu’il faut enlever. Vous serez allongé le temps de l’examen. Vous retournez ensuite dans le salon d’attente où le radiologue vous appellera pour vous donner le résultat de votre ostéodensitométrie.
La densité osseuse est classée selon les critères de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) afin de définir si vous êtes au stade d’ostéoporose (partie rouge de la courbe), de densité limite (partie jaune) ou de densité normale (partie verte). La qualité de la microarchitecture osseuse (TBS, Trabecular Bone Score) est également évaluée. Si vous êtes déjà venu passer une ostéodensitométrie dans notre centre, les précédentes mesures seront également tracées sur une courbe pour un suivi optimal.

Principales indications

  • Recherche d’ostéoporose du fait d’un risque particulier : pathologie, traitement, ménopause ou antécédent familial de fracture ostéoporotique
  • Suivi d’ostéoporose

Contre-indications

La grossesse est la seule contre-indication.
Le port de prothèses de hanche ne constitue pas une contre-indication. Le manipulateur adaptera un des sites de mesures qui se fait habituellement au col du fémur pour le faire au poignet.

Est-ce dangereux ?

Non, l’irradiation en rayons X est très faible, 20 fois moins importante que pour
une radiographie de thorax.

Prenez rdv avec l’un de nos radiologues

Nos autres examens